« Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve » Euclide

Première enseignement de spécialité SvT > Variation génétique et santé

3-Altérations du génome et cancérisation

La plupart des traitements anticancéreux et des travaux de recherche actuels sur le cancer sont basés sur la théorie des mutations somatiques (TMS), « avec un enthousiasme presque naïf, malgré les échecs successifs » selon le Docteur Luc Perino. Faut-il en conclure, avec le biologiste et historien des sciences Michel Morange, que « l’état des connaissances biologiques ne détermine pas le type de modèle proposé pour expliquer le cancer » ?

Sources : https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2014/07/medsci2014306-7p679/medsci2014306-7p679.html (Michel Morange), «  Pour une médecine évolutionniste – Une nouvelle vision de la santé », Seuil Science ouverte 2017 (Luc Perino), wikipedia (illustration, modifiée)

  • Vous comparerez la robustesse du modèle TMS à d'autres approches de la cancérogenèse. En particulier, vous déterminerez lequel des deux modèles apporte l'explication la plus satisfaisante aux résultats expérimentaux disponibles.

Votre communication doit comparer l'étendue des faits scientifiques expliqués par le modèle TMS et un modèle concurrent (la TCOT). Vous discuterez ensuite de la pertinence des constats de MM. Morange et Perino et envisagerez les conséquences de cet état de fait sur la santé publique. Éventuellement, vous proposerez une nouvelle formulation du programme de SvT pour prendre en compte vos conclusions.