3-Altérations du génome et cancérisation

Incidence et mortalité des cancers : quelle évolution depuis 1990 ?

Document 1 - Rapport de "Santé publique France"

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Elle assure une observation et une surveillance épidémiologique qui lui sert à connaître et à approfondir sa connaissance de l’état de santé de la population afin de mettre en place les politiques de santé publique les plus adaptées aux besoins, aux problèmes de santé voire pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_nationale_de_sant%C3%A9_publique

Évolution globale

L’écart entre les hommes et les femmes se réduit, défavorablement pour ces dernières : l’incidence est stable chez l’homme (+0,1 % par an) alors qu’elle s’accroit chez la femme (+1,1 % par an).

En 2018, on estime à 382 000, le nombre de nouveaux cas de cancer (54 % chez l’homme, 46 % chez la femme) et à 157 400, le nombre de décès par cancer (57 % chez l’homme, 43 % chez la femme).

La mortalité tous cancers confondus baisse, de manière plus prononcée chez l’homme (-1,8 % par an) que chez la femme (-0,8 % par an).

Chez les hommes

Chez les femmes

L'incidence des hémopathies malignes est en augmentation dans les deux sexes (exceptée pour 3 sous types qui stagnent et 4 autres qui diminuent).

Source : Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Synthèse (santé publique france)

Document 2 - Présentation de l'Institut national du cancer

L'Institut national du cancer (INCa) est un groupement d'intérêt public chargé de coordonner la recherche scientifique et la lutte contre le cancer. Il n’emploie pas directement des chercheurs mais finance des projets de recherche.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_du_cancer_(France)

Source : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Chiffres-cles (consulté le 28/08/2019)

Piste d'exploitation

  1. Comparer les chiffres de Santé publique France aux conclusions de l'Institut national du cancer. Que remarquez-vous ?