Présentation du dossier
Les polypeptides et les protéines sont des assemblages formés uniquement d'acides aminés (20 acides aminés différents peuvent y être décelés). Contrairement aux polypeptides, les protéines sont constituées d'une séquence d'au moins une cinquantaine d'acides aminés (poids moléculaire supérieur à 5000).
L'enchaînement déterminé des acides aminés constitue la séquence de la protéine (ou du polypeptide) et lui confère sa structure primaire.
La présence et l'enchaînement d'éventuels coudes, hélices alpha ou feuillets bêta constituent la structure secondaire de la molécule protéique.
On appelle structure tertiaire l'organisation spatiale de la molécule.
L'assemblage de plusieurs molécules, identiques ou non, forme la structure quaternaire.
Collagène : constituant majeur de la peau, des tendons, des cartilages, ..., le collagène est probablement la protéine la plus abondante dans le monde animal. Il montre de remarquables qualités de résistance à l'étirement (comparable à celles d'un fil d'acier).
Hémoglobine : abondante dans les hématies (globules rouges), c'est le transporteur sanguin du dioxygène. Chaque molécule d'hémoglobine est formée de 4 globines et de 4 hèmes (parties non protéiques). Elle peut fixer 4 molécules de dioxygène sur les 4 atomes de fer situés au centre des 4 hèmes.
Insuline : c'est une hormone pancréatique permettant la régulation de la glycémie (taux de glucose sanguin). Elle agit à distance sur d'autres organes en circulant dans le sang.
Porine : c'est un ensemble de protéines de constitution des membranes externes de certaines bactéries (Gram négatives) et des mitochondries. Elles jouent le rôle de canaux permettant le passage de sucres, d'acides aminés et d'autres nutriments.
Carboxypeptidase : la carboxypeptidase A est une enzyme courante dont la fonction consiste à tronçonner l'extrémité des chaînes polypeptidiques (extr. acide carboxylique libre) en se fixant préférentiellement sur les acides aminés terminaux présentant une chaîne latérale très volumineuse dite "aromatique"comme par exemple la tyrosine.
Anticorps : ce sont des protéines participant à la réponse immunitaire adaptative. Ils se fixent sur les antigènes, et ainsi les neutralisent, grâce à leurs deux extrémités actives.