Les bases de la démarche expérimentale

Les résultats

En quoi ça consiste ?

On obtient des résultats, quantitatifs ou qualitatifs. Dans le cas de résultats chiffrés, il faut en règle générale en faire une représentation graphique avant de pouvoir les exploiter, d'abord en les décrivant.

Formulation : « Je vois, j’observe, je constate, je remarque, je note… »

Compétences : sens de l’observation, du détail…

De l'importance des unités

Une erreur… fatale

Le 23 septembre 1999, la sonde "Mars Climate Orbiter" s'est écrasée sur la planète Mars… pour une "simple" erreur d'unité.

"Un logiciel développé par les concepteurs de la sonde communiquait la poussée des propulseurs en unités de mesure anglo-saxonnes, tandis que le logiciel de navigation qui recevait ces données pour corriger la trajectoire utilisait les unités du système métrique. Les petites corrections de trajectoire effectuées sur la base des calculs erronés avaient à chaque fois rapproché un peu plus la sonde de la surface de Mars et entraîné finalement sa destruction."

Source : wikipedia

Une illustration

Le sens du détail, c'est quoi ?

Source : unearthedcomics.com

Source : Rod Maclean, justkiddingcartoons.com