Pourquoi fait-on une expérience ?
J’observe quelque chose d’inconnu ou que je ne sais pas expliquer, qui « pose problème ».
Formulation : on peut poser le problème avec « pourquoi » (au sens de « comment se fait-il que »), ou « comment »…
Compétences : curiosité, capacité d’observation,d'étonnement, esprit critique…
J’émets des hypothèses pour expliquer le problème, c’est-à-dire que je propose des solutions (à vérifier !).
Formulation : par convention, on rédige une hypothèse à l’indicatif et pas au conditionnel (alors qu’une hypothèse n’est qu’une supposition).
Compétences : imagination, rigueur d’analyse, logique, raisonnement rationnel…
Pour tester une hypothèse, on doit formuler une ou plusieurs conséquences vérifiables (par l’expérience).
Formulation : « Si [l’hypothèse], alors [conséquence vérifiable]. »
On utilise le conditionnel après le « si ».
NB : "Les scies n'aiment pas les raies."
Compétences : rigueur d’analyse, logique, raisonnement rationnel…
Source : X