Les bases de la démarche expérimentale

Le but

En quoi ça consiste ?

Pourquoi fait-on une expérience ?

Point de départ : un problème se pose…

J’observe quelque chose d’inconnu ou que je ne sais pas expliquer, qui « pose problème ».

Formulation : on peut poser le problème avec « pourquoi » (au sens de « comment se fait-il que »), ou « comment »

Compétences : curiosité, capacité d’observation,d'étonnement, esprit critique…

Formulation d’hypothèse(s)

J’émets des hypothèses pour expliquer le problème, c’est-à-dire que je propose des solutions (à vérifier !).

Formulation : par convention, on rédige une hypothèse à l’indicatif et pas au conditionnel (alors qu’une hypothèse n’est qu’une supposition).

Compétences : imagination, rigueur d’analyse, logique, raisonnement rationnel…

Test des hypothèses

Pour tester une hypothèse, on doit formuler une ou plusieurs conséquences vérifiables (par l’expérience).

Formulation : « Si [l’hypothèse], alors [conséquence vérifiable]. »
On utilise le conditionnel après le « si ».

NB : "Les scies n'aiment pas les raies."

Compétences : rigueur d’analyse, logique, raisonnement rationnel…

Une illustration

Source : X