On interprète les résultats en reliant la cause (le facteur ou paramètre) à l’effet (le phénomène étudié). On peut avoir besoin d’utiliser des connaissances. C'est une explication du "pourquoi ça se passe comme ça" (= les résultats).
En sciences naturelles, on cherche le plus souvent à décrypter un mécanisme : l'interprétation permet d'identifier les causes et de les relier aux effets.
Formulation : « J'en induis que… ». Pour introduire les connaissances : « D'autre part (ou "or"), on sait que… ».
Souvent, par abus de langage, on utilise le verbe "déduire" au lieu du verbe "induire".
Compétences : rigueur d’analyse, logique, raisonnement rationnel…
De nombreux tessons (morceaux) de poterie peuvent être retrouvés au cours d'une fouille archéologique. Comment reconstituer les poteries dont elles proviennent ? C'est un travail d'interprétation, plus ou moins délicat selon la forme, la taille et le nombre de pièces du "puzzle".
![]() |
![]() |
Source : www.cairn.info | Source : www.alamyimages.fr |
Plus le nombre de pièces manquantes sera grand et plus l'interprétation sera sujette à caution. Il en va de même dans la démarche scientifique : plus les résultats seront parcellaires et moins l'interprétation sera convaincante.
réinterprétation schistes de Burgess Halucigenia
Dans le domaine scientifique, les résultats apparaissent le plus souvent sous forme chiffrée et l'incertitude mesure justement ce "degré de confiance" qu'on peut leur accorder.
Les colonnes représentent les mesures (résultats) et les barres l'incertitude de chaque mesure.
Sources : Pedro Velica (http://velica.deviantart.com/gallery/#/d4i9wjr), Sketching Science
Source : truthfacts.com