Des obstacles à la pensée scientifique

Un procédé malhonnête : le sophisme ou raisonnement fallacieux

Un sophisme, ou argumentation à la logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. (wikipedia)

La propagande des pseudosciences

"Est-ce que vous injecteriez des produits provenant de fœtus morts à votre enfant ?"

Telle est la question posée par un groupuscule américain "pro-life" (c'est-à-dire contre l'avortement pour des raisons de morale religieuse). Qu'en est-il réellement ?

Certains vaccins sont effectivement produits à partir de cultures cellulaires dérivées d'un prélèvement sur des fœtus réalisé il y a plus de 50 ans. Le vaccin contre la poliomyélite a été développé à partir de cellules cancéreuses prélevées en 1951 sur une malade en phase terminale.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/HeLa

Le risque de contamination par l'ADN fœtal est statistiquement nul (et le chiffre de 92 % purement imaginaire), ce que ne doit pas ignorer son auteure qui est biologiste moléculaire. Celle-ci est sans doute à l'origine de la rumeur selon laquelle il existerait un lien entre vaccination et autisme, comme le "montrerait" ce graphique :

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous remarqué les échelles des deux axes ? Si on utilise une échelle de 0 à 100 pour la couverture vaccinale, la correlation disparaît, ce paramètre ne variant pas de façon significative sur la période étudiée :

Après tout, on peut aussi bien incriminer les produits bio…

Source : X

Les "théories" du complot

Internet est devenu le terrain privilégié des complotistes qui peuvent répandre leurs "théories" dans lesquelles toute coïncidence devient la preuve irréfutable "qu'on nous cache tout". Cet usage fallacieux de la corrélation est le sujet de cette vidéo humoristique :

Source : X

Les cré(a)ti(o)nistes, fervents de sophismes plus ou moins "subtils"

Les obscurantistes, ne pouvant pas apporter d'arguments rationnels pour justifier leurs croyances, sont obligés de recourir à des arguments d'autorité.

« Dieu doit exister puisque la majorité des humains y croient depuis des millénaires. »

Source : NC

Les obscurantistes sont aussi friands de finalisme, sujet à l'anthropocentrisme, à l'ignorance et à la crédulité (voir ces entrées).

Deux façons de "résoudre" un problème

Ce diagramme représente quelques-unes des étapes permettant de résoudre un problème en appliquant la démarche sciencifique.

Cliquer sur l'image pour comparer la démarche scientifique avec une "démarche" dogmatique.


cliquer sur l'image pour comparer avec une méthode non scientifique

Source : X

La laïcité est "le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses."

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laïcité)