Source : Chang'e-5 T1 (28 octobre2014)
On a longtemps placé l'Homme au "centre" du monde, entre les "niveaux inférieurs" (animaux, plantes et roches) et les "niveaux supérieurs" (les anges et les dieux, plus ou moins nombreux selon les croyances). Dans cette vision très hiérarchisée, l'homme est supérieur à la femme, la femme supérieure aux enfants, les garçons supérieurs aux filles…
Si la science a su mettre un terme à ces erreurs, elles sont toujours malheureusement colportées par la plupart des religions.
"L'arbre généalogique de l'Homme" selon Ernst Haeckel ("L'évolution de L'homme", 1879, traduction anglaise).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_evolutionnaire
« Dès 1934, le grand paléontologue scandinave Gunnar Säve-Soderbergh notait que « la vieille classification des vertébrés exprime un point de vue anthropocentrique, dans la mesure où le groupe Vertebrata, dans son entier, est regardé comme une succession d’étapes menant à l’homme ». En effet, les grades ou « paliers évolutifs » qui correspondent aux grands groupes traditionnels de vertébrés sont largement définis de manière négative par l’absence d’un caractère possédé par l’homme. Ainsi les « Agnathes » n’ont pas de mâchoires, les « Poissons » pas de membres marcheurs, les « Amphibiens » pas d’amnios, les « Reptiles » n’ont ni phanères ni thermorégulation, etc… »
Source : leçon inaugurale faite par Armand de Ricqlès, Professeur à la chaire de Biologie historique et évolutionniste du Collège de France le 6 mai 1996 (http://www.college-de-france.fr/media/pub_lec/UPL31988_LI_137_De_Ricql_s.pdf)
Source : X
Source : http://greenteabottle.files.wordpress.com/2011/07/world-map-upside-down-new.jpg