« Les organes, les systèmes n'existent pas pour eux-mêmes ; ils existent pour les cellules, pour les éléments anatomiques innombrables qui forment l'édifice organique. Les vaisseaux, les nerfs, les organes respiratoires, se montrent à mesure que l'échafaudage histologique se complique, de manière à créer autour de chaque élément le milieu et les conditions qui sont nécessaires à cet élément, afin de lui dispenser, dans la mesure convenable, les matériaux dont il a besoin, eau, aliments, air, chaleur. Ces organes sont dans le corps vivant comme, dans une société avancée, les manufactures ou les établissements industriels qui fournissent aux différents membres de cette société les moyens de se vêtir, de se chauffer, de s'alimenter et de s'éclairer. […] C'est pour permettre et régler plus rigoureusement la vie cellulaire que les organes s'ajoutent aux organes et les appareils aux systèmes. La tâche qui leur est imposée est de réunir qualitativement et quantitativement les conditions de la vie cellulaire. »
« En résumé, la vie réside dans chaque cellule […] qui fonctionne pour son propre compte. Elle n'est centralisée nulle part dans aucun organe ou appareil du corps. Tous ces appareils sont eux-mêmes construits en vue de la vie cellulaire. »
« Leçons sur les phénomènes de la vie » (Claude Bernard, 1878), cité dans "Et si le vivant était anarchique" (Jean-Jacqus Kupiec, LLL 2019)
Source : Sci- Inspi
![]() |
Les Siphonophores font partie des Cnidaires qui regroupent les anémones de mer, les hydres, les méduses et les coraux. Ce sont les plus longs animaux vivants (jusqu'à 40 m de long). Ils forment des colonies de cellules toutes semblables génétiquement, mais groupées par spécialisation : flottaison, reproduction, alimentation, etc. Une sorte de "superorganisme", à mi-chemin entre les unicellulaires et les pluricellulaires. Dessin : Ernst Haeckel — "Kunstformen der Natur (1904), plate 7: Siphonophorae" (wikipedia)
|
Source : Tu mourras moins bête - ARTE