Les causes des maladies multifactorielles, souvent lentes à se déclarer, ne peuvent être identifiées que grâce à des études sur un grand nombre d'individus et sur une longue période.
Source : https://www.inserm.fr/recherche-inserm/recherche-en-sante-publique/cohortes
Source : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/SvT/Res-Peda/Prog-Lyc/Prem-S/Bio-Phys/Glycemie/Ducamp/Index.htm
NB : prendre les valeurs de 2013
Étapes
![]() |
Pour savoir si le diabète est lié à la masse corporelle, vous allez comparer une carte de l'obésité à une carte du diabète en France. La carte de l'obésité est donnée ci-contre, il ne vous reste plus à faire que la carte du diabète en France par régions. Remarque : la fréquence représente ici la proportion (en %) de sujets atteints de DT2 dans la population de chaque région. Source des donnnées : https://pmn.aviesan.fr/Local/gus/files/312/JMR2017_BStengel.pdf |
L'IMC (indice de masse corporelle) mesure la corpulence et se calcule en effectuant le rapport du poids (en kg) sur le carré de la taille (en m). En effet, il est nécessaire pour comparer des poids de prendre en compte la taille des individus. L'Organisation Mondiale de la Santé a défini les seuils suivants, applicables aux individus de 18 ans et plus et de préférence de moins de 65 ans :
Source : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1123®_id=0#encadre1
Remarque : les classes construites par l'OMS et les seuils correspondants traduisent des niveaux de risque pour la santé associés à des valeurs de l'IMC. Ils ont néanmoins leurs limites (sexe, âge, masse musculaire...) et ne constituent en aucun cas un jugement esthétique sur ces états de corpulence. Si vous voulez calculer votre IMC… cliquez ici.
NB : cette étape est nécessaire pour que le logiciel de cartographie (Khartis) reconnaisse les valeurs.