Inner Life of the Cell

La vie intime d'une cellule

Le Harvard College (Cambridge MA, USA) a créé pour ses élèves de biologie un film en images de synthèse 3D représentant la vie intime d'une cellule : "The Inner Life of the Cell". Ses huit minutes illustrent les différentes étapes de la transformation d'un globule blanc entre le moment où il perçoit un signal (provenant d'une infection) et celui où il sort du vaisseau sanguin pour aller "combattre" des microbes.

Source : https://lifesciencesoutreach.fas.harvard.edu

Diaporama

Si ce film peut se voir dans sa version "sans parole" (mais avec musique !) pour ses seules qualités esthétiques, il ne délivrera les secrets de l'intimité cellulaire que si l'on prend la peine de comprendre ce que l'on voit… Une version avec voix off est disponible, mais le commentaire, en anglais, est plutôt technique. C'est pourquoi je propose ici (lien en bas de page) quelques "arrêts sur image" avec des explications sur deux niveaux de connaissances.

Vous découvrirez comment le globule blanc, après avoir imité Spiderman, se fait passe-muraille ; comment des molécules voguent sur des radeaux, communiquent entre-elles, prennent le RER ou se font transporter dans des sacs portés à dos de protéines fildeféristes ; comment des traducteurs s'amusent à la tyrolienne, comment la cellule a inventé la fermeture éclair et la bande velcro bien avant nous… Vous verrez même le squelette qui a inspiré architectes et chimistes !

Comme si cela ne suffisait pas, vous pourrez fredonner les paroles d'une fameuse valse, comprendre pourquoi il est impossible de se chatouiller soi-même, apprendre pourquoi les Anglais s'exclament "Mayday" en lieu et place de "SOS", pourquoi on a représenté comme un fantôme, avec une tête, des bras et des jambes mais pas de corps, une statue dédiée à Marcel Aymé et comment finit l'internet…

Maintenant, si vous voulez bien me suivre dans le miniaturiseur