10-L'évolution comme grille de lecture du monde

Dossier 2.3 - une naissance dans la douleur

Si le Dieu de la Bible a annoncé à la femme "tu enfanteras dans la douleur", on peut se demander (sérieusement) pourquoi la naissance est si compliquée et risquée dans notre espèce.

Document 1 - La naissance

Exemples de naissance chez des animaux non humains : une girafe, un tigre, un macaque

Dans l'espèce humaine, le taux de mortalité lié à la grossesse est nettement plus élevé que chez les autres mammifères. Chaque jour, plus de 800 femmes meurent dans le monde lors de leur accouchement. L'origine de ces complications est liée à la présence de deux caractéristiques fondamentales de notre lignée, sélectionnées indépendamment au cours de son histoire : la bipédie et l'augmentation du volume crânien.

Pour être efficace, la bipédie nécessite un bassin étroit. Chez les primates, qui n'ont pas une bipédie permanente et qui ont donc un bassin large, le bébé passe par le bassin avec une trajectoire rectiligne.
À cause de la morphologie du bassin chez la femme, la tête du bébé humain est contraite de subir une flexion suivie d'une rotation pour passer par la partie la plus large du bassin. Cette disproportion entre la taille de la tête du fœtus et le diamètre du bassin porte le nom de "dilemne obstétrical".

L'absence de rigidité du crâne du fœtus humain lui permet de se déformer.

Source : Magnard (2020)

Source : Anatomie 3D Lyon

Source : Nucleus Medical Media

Document 2 - L'intérêt d'une grande taille pour le bébé

"Il est tout à fait remarquable que l'espèce humaine soit le seul animal nécessitant une aide sociale pour accoucher. Dans toutes les cultures connues, il existe des sages-femmes souvent remplacées, dans le monde occidental ou occidentalisé, par des médecins obstétriciens. Sans une aide, les risques de mortalité sont très élevés pour la mère et pour l'enfant. Il s'agit probablement d'une situation récente à l'échelle de l'évolution, car elle n'existe pour aucun des grands singes. Chez les gorilles et les chimpanzés, le bébé est d'une taille bien inférieure à celle de l'ouverture des os du bassin ; l'accouchement est individuel et rapide.

Cela dit, on sait que chez l'homme une taille plus grande à la naissance représente un avantage considérable : meilleure survie infantile, meilleure résistance aux maladies ; une fois l'âge adulte atteint, cela influe aussi sur le taux des hormones impliquées dans la reproduction et diminue même les risques d'hypertension, de diabète, d'attaque cardiaque, etc. Ainsi, dans la lignée humaine, une grande taille à la naissance ne pouvait être sélectionnée tant que cela provoquait un accouchement difficile et risqué. Une aide sociale minimale devait diminuer ce risque, prodiguée par des femmes, les premières sages-femmes."

Source : Frédéric Thomas, Michel Raymond, "Médecine évolutionniste, une approche darwinienne de la santé" (éditions Le Cavalier Bleu, 2018)

Pistes d'exploitation

  1. Expliquer ce qu'on appelle le "dilemne obstétrical".
  2. Expliquer pourquoi le corps des humains (en l'occurence celui de la femme et /ou du bébé à la naissance) semble "peu adapté" par rapport à celui des autres primates.
  3. Montrer que l'évolution biologique n'est pas seule en cause dans cette bizarrerie.