Pour estimer la biodiversité, on peut évaluer le nombre d'espèces.
Source : www.kidsnews.com.au
Source : Le livre scolaire (document 3 page 173)
Source : Nathan (page 212)
Source : Nathan (page 213)
On cherche à identifier trois êtres vivants. On ne connait de chacun d'eux qu'une séquence d'ADN, récupérée au cours de l'expédition TARA.
Étapes
séquence n°1 : CGCTGGCGGCATGCTTAACACATGCAAGTCGAACGGTAACAGGTCTAGCTTGCTAGATGCTGACGAGTGGCGGACGGGTGAGTAACGCGTAGGAATCTACCCCGCGGTGGGGGATAACACGAGGAAACTCGTGCTAATACCGCATACGCTCTACGGAGGAAAATTTTTTTGCCGTGGGATGAGCCTGCGTTAGATTAGCTTGTTGGTGGGGTAATGGCCTACCAAGGCGATGATCTATAGCTGTTCTGAGAGGAAGATCAGCCACACTGGGACTGAGACACGGCCCAGACTCCTACGGGAGGCAGCAGTGGGGAATCTTGGACAATGGGGGAAACCCTGATCCAGCAATGCCGCGTGTGTGAAGAAGGCCTGCGGGTTGTAAA
séquence n°2 : GAGCAGTGCGCTCTCCTGGTGGACGGTTTCGTGGCTGGCCCCACGGCCGTGGCGACAGCGCGCCGCAACTTCCCCCGTCAGTGGCTGCACTACCATCGCGCCGGCCACGGCATGATCACCTCCCCCCAGACCCAGCGAGGCTACACCGCCCTGGTACTCTCCAAGTTCTCGCGATTGCTCGGCTCGTCGGGTATCCACGTCGGCACCATGGGCTTCGGCAAGNTGGAGTC
séquence n°3 : TAGTTGGTGGAGCGATTTGTCTGGTTAATTCCGTTAACGAACGAGACCACAGGGTTTTATTCTTTTCTTTTTATGTAAATAAGAATGTTTTATGTAGATTAAACCGACTTTTAATTCTTTAAATTAAAGGAAGTTTGTGGCAATAACAGGTC
Pistes d'exploitation
Pour savoir si un facteur peut "modifier la richesse spécifique d'un écosystème", il faut essayer de mettre en évidence une corrélation entre ce facteur (supposé) et la richesse spécifique (= biodiversité).
Pour cela, on peut représenter graphiquement la variation de la biodiversité en fonction du facteur.
Le plus simple est de créer un "tableau croisé dynamique" et de sélectionner le(s) facteur(s) supposé(s) ainsi que la colonne représentant la biodiversité.
Source : Lydia Provin
Source : Analyse de données de l’expédition Tara Océans (2009-2012)