De nombreux sites internet proposent de simuler divers paramètres climatiques (température, précipitations…) dans un futur plus ou moins proche. Sur quoi reposent-ils ?
Source : tweet de Trump, climato-sceptique
Les logiciels modélisant le climat "découpent" la planète et son atmosphère en "mailles".
Source : https://youtu.be/iP7hY9mgMHc
Exemples de logiciels :
Le GIEC est le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (en anglais IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change). Il ne fait aucune recherche nouvelle mais publie des méta-analyses, c'est-à-dire une synthèse de l'ensemble des données disponibles pour établir des projections sur le changement climatique.
Le GIEC est organisé en trois groupes de travail, spécialisés dans (1) les principes physiques du changement climatique, (2) les conséquences du changement climatique et (3) les moyens d'atténuer le changement climatique.
Le GIEC établit des "scénarios" de changement climatique, du plus pessimiste (RCP8.5) au plus optimiste (RCP2.6), basés non seulement sur des données climatiques (teneur en gaz à effet de serre, rétroactions via l'albédo, solubilité du dioxyde de carbone…) mais aussi techniques et socio-économiques.
Ces scénatio sont nommés RCP pour Representative Concentration Pathway (évolution de la teneur en dioxyde de carbone).
NB : en français, un nombre décimal se note avec une virgule (et un point en anglais) |
![]() |
Sources : http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/climat/climats-de-la-terre/climats-du-globe#RPC (données du tableau), wikipedia (graphique)
À l'heure actuelle, c'est le scénario le plus pessimiste qui est le plus probable.
Le scénario le plus optimiste ne pourrait être atteint que si les émissions totales cumulées ne dépassaient pas 1000 à 1500 gigatonnes de carbone d’ici 2100. Or en 2011, le total de ces émissions cumulées avait déjà atteint… 531 gigatonnes.
Depuis le début de l'ère industrielle, la température a augmenté de 1°C. En 2018, le GIEC a publié un rapport sur « les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C », estimant que les 2°C initialement pris en compte auraient un impact trop important.
Il ressort de ce rapport les points suivants :
Sources : http://www.uvsq.fr/rapport-special-du-giec-sur-les-consequences-d-un-rechauffement-planetaire-de-1-5-c-400104.kjsp, https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/08/contenir-le-rechauffement-a-1-5-c-suppose-un-changement-radical-de-mode-de-croissance_5366347_3244.html
Mise à jour :
Pistes d'exploitation