La crise climatique : un problème de désinformation ?
Des chercheurs ont voulu savoir si les articles les plus cités à propos du climat étaient les plus fiables. Ils ont ainsi sélectionnés les 386 chercheurs et les 386 climatosceptiques les plus cités dans la littérature scientifique sur le climat. Ils ont ensuite restreint chaque groupe à 224 personnes pour ne garder que les climatosceptiques ayant publié au moins un article scientifique sur le sujet.
Ils ont ensuite évalué leurs "couvertures médiatiques" respectives dans 100 000 articles (imprimés ou numériques) sur la période 2000-2017.
Les graphiques représentent une partie de leurs résultats :
en haut : (a) nombre des publications et des citations des chercheurs (CCS, en bleu) et des négationistes (CCC, en rouge), dans les revues scientifiques. (b) nombre de citations d'articles (à noter qu'une part des citations des négationistes sont des réfutations de leurs publications).
en bas : (c) nombre de citations tous médias confondus et (d) dans les journaux les plus "influents" (Guardian, New York Times, Washington Post, Los Angeles Times, Wall Street Journal…). À gauche : groupe de 386 personnes.