1-L'atmosphère terrestre et la vie

Dossier 3 - Le dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre

Nul n'est censé ignorer aujourd'hui le rôle du dioxyde de carbone dans le réchauffement climatique.

Notions évoquées dans ce dossier
  • le cycle du carbone
  • un puits, une source de carbone
  • un réservoir de carbone
  • un flux de carbone
  • un combustible fossile
  • anthropique (adj.)

Source : NASA Goddard

Document 1 - Cycle du carbone avant la révolution industrielle

Ceci correspond au cycle "naturel" du carbone.

Les valeurs données à la fin sont :

  • "bilan des échanges" : en milliards de tonnes (gigatonnes ou Gt) de carbone par an
  • "taille des réservoirs" : en milliards de tonnes (gigatonnes ou Gt) de carbone
  • bilan = différence entre les entrées et les sorties

Les durées correspondent au temps moyen que passe un atome de carbone dans un réservoir.

Source : perso.numericable.fr/~deniearn/logiciels_geologie.html

Pistes d'exploitation

  1. Quels sont les principaux réservoirs de carbone sur Terre ?
  2. Quel est le bilan des échanges naturels de carbone avec l'atmosphère ?

Document 2 - Cycle du carbone après la révolution industrielle

La "révolution industrielle" correspond notamment au début de l'utilisation de plus en plus massive des combustibles fossiles, et donc au début des rejets dans l'atmosphère de dioxyde de carbone d'origine anthropique.

Les valeurs du "bilan des échanges" sont en milliards de tonnes (gigatonnes ou Gt) de carbone par an.

Source : perso.numericable.fr/~deniearn/logiciels_geologie.html

Pistes d'exploitation

  1. Quelles sont les activités humaines, apparues depuis la révolution industrielle, qui modifient le cycle du carbone ? Quelle en est la conséquence sur la teneur en dioxyde de carbone atmosphérique  ?
Document de secours

Document 3 - L'impact de la révolution industrielle

Source : edumedia

  1. Quelle est la quantité de carbone injectée chaque année dans l'atmosphère ?
  2. Comment les combustibles fossiles se sont-ils formés ? Pourquoi sont-ils "non renouvelables" ?
  3. Conclure, en évaluant l'impact des activités humaines sur le cycle du carbone.