La réaction est (équation non équilibrée) : Fe2+ (= ion Fe(II)) + O2 -> Fe3+ (= ion Fe(III)). Ces ions se présentent respectivement sous la forme FeO (Fe(II)) et Fe2O3 (Fe(III)).
Par conséquent, l'équation bilan est :
4 Fe2+ + O2 + 4 H2O -> 2 Fe2O3 + 8 H+
D'après la vidéo, le dioxygène de l'atmosphère terrestre proviendrait de l'activité photosynthétique de microorganismes aquatiques, les cyanobactéries. Les stromatolithes, qui sont des roches formées par l'activité de ces cyanobactéries, en sont la preuve.
En même temps qu'elles produisent du dioxygène, elles retirent du dioxyde de carbone (dissous dans l'eau sous forme de HCO3). Elles ont donc modifié la composition de l'atmosphère terrestre !
Non, une planète ne doit pas nécessairement contenir du dioxygène pour que la vie puisse s'y développer, c'est plutôt l'inverse : la Terre contient du dioxygène CAR la vie s'y est développée. Les êtres vivants ont donc modifié leur environnement, ce qui a permis à d'autres types d'organismes de se développer. C'est la raison pour laquelle le dioxygène, au départ absent de l'atmosphère terrestre primitive, ne s'est formé qu'après l'apparition des cyanobactéries.
Au départ le dioxygène était un poison pour la plupart des cellules car c'est une molécule très oxydante qui dégrade rapidement la matière organique. Avec la sélection naturelle, des défenses ont été mises en place dans les cellules contre cet agent oxydant.
La "couche" d'ozone est en fait une enveloppe de plusieurs dizaines de kilomètres d'épaisseur dont l'essentiel se trouve entre 20 et 30 km d'altitude.
L'ozone (O3) se forme à partir de molécules de dioxygène qui réagissent entre-elles, au cours de réactions dont la première étape est une dissociation de la molécule de dioxygène en deux atomes grâce à l'énergie de la lumière solaire (très intense à cette altitude).
En absorbant une très grande partie des rayons ultraviolets, la formation de la couche d'ozone a permis de diminuer l'impact de ces rayons très nocifs pour les cellules (ils sont capables de "casser" les molécules d'ADN). Au départ, la vie s'est développée dans l'eau (qui absorbe les UV) et n'a pu en sortir que lorsque la couche d'ozone a absorbé ces rayons.
Autrement dit, la vie n'aurait pas existé sur la terre ferme sans ozone dans l'atmosphère. La nocivité des rayons UV rend la formation d'un "trou" dans cette couche est préoccupante.