Jeu de la sélection naturelle

principe

Vous allez vous fabriquer un jeu de société biologique : le jeu de la sélection naturelle !

Les allèles seront représentés par des pailles. Avec un dé, vous allez simuler la "loterie de l'hérédité" qui distribue au hasard les allèles au cours de la procréation, de génération en génération. Selon l'environnement, un allèle peut être neutre, favorable ou défavorable. Un allèle favorable augmente les chances de l'individu qui le possède de se reproduire, alors qu'un allèle défavorable les diminue. Un allèle neutre n'avantage ni ne désavantage les individus qui le possèdent. C'est le cas le plus fréquent. Les allèles favorables ont donc plus de chances d'être "sélectionnés" que les allèles défavorables ou neutres.

C'est la base de la sélection naturelle.

Le jeu

Munissez-vous :

 

Règles du "jeu de la sélection naturelle"

Représentation des 6 lignées généalogiques par 6 pailles de couleurs différentes
Réprésentation des différents types d'allèles
neutre défavorable favorable

Déroulement d'une partie

CONSTITUTION DU STOCK D'ALLÈLES DE LA POPULATION DE DÉPART (GÉNÉRATION 1)
  • chaque joueur place dans son sac 10 allèles de sa couleur, en tirant au hasard un certain nombre d'allèles favorables et défavorables à l'aide du compteur ci-dessous :

Constitution du stock d'allèles de chaque lignée généalogique

Nombre d'allèles d'un joueur à mettre dans le stock de la population de départ :

représentés par les pailles avec agrafes

représentés par les pailles coudées

Un maximum de 2 allèles favorables et 2 allèles défavorables peut être tiré.
"raz" = "remise à zéro"
  • un joueur dont aucun allèle n'a été tiré au sort est éliminé
  • parmi ses allèles ainsi sélectionnés, chaque joueur en tire au sort un certain nombre à l'aide du compteur ci-dessous :
Constitution du stock d'allèles de la population de départ (génération 1)

Le joueur peut tirer au hasard :

des allèles de sa lignée et le(s) mettre dans le stock de la population.

Chaque joueur peut tirer entre 1 et 6 allèles du stock de sa lignée généalogique.
  • tous les allèles tirés au sort sont mis en commun : c'est le "stock" d'allèles de la population initiale (génération 1). Il y en a 36 au maximum.
  • on prélève au hasard 6 allèles dans ce stock.
 
  1. Noter pour chaque lignée (= couleur) le nombre d'allèles de chaque type (n pour neutre, f pour favorable : paille coudée, d pour défavorable : paille avec agrafe).

NB : si vous manquez d'allèle défavorable, agrafez une nouvelle paille.

TIRAGE AU SORT DES ALLÈLES TRANSMIS À LA GÉNÉRATION SUIVANTE
  • chaque joueur restant simule la transmission à la génération suivante du ou de ses allèles par la reproduction sexuée
  • pour chaque allèle tiré, on détermine le nombre d'allèle transmis en fonction de sa nature (neutre, favorable ou défavorable) à l'aide du compteur ci-dessous :
Tirage au sort des allèles transmis à la génération suivante selon la nature de l'allèle
allèle neutre allèle favorable allèle défavorable
NB : pour chaque allèle, on fait un lancer de dé dans la case correspondante à sa nature.

Nombre d'allèles
neutres
à tirer au sort :

Nombre d'allèles
favorables
à tirer au sort :

Nombre d'allèles
défavorables
à tirer au sort :

Le dé donne le nombre d'allèles à prendre.

Pour simuler l'effet favorable de l'allèle, on tire deux fois le dé (le résultat en tient déjà compte). Pour simuler l'effet défavorable de l'allèle, le résultat est 1 si le dé tombe sur 1, et 2 dans les autres cas (le résultat en tient déjà compte).
  • les allèles obtenus constituent le "stock" d'allèles de la génération suivante
  • 6 allèles de cette nouvelle génération sont prélevés au hasard
  1. Noter les 6 allèles obtenus (génération N+1) dans le tableau.

  2. Recommencer le tirage au sort (tableau ci-dessus) jusqu'à ce que toutes les lignées, sauf une, aient été éliminées.

D'après le "Guide critique de l’évolution" de Guillaume Lecointre, Marie-Laure Le Louarn-Bonnet, Gérard Guillot et Corinne Fortin (Belin, 2009) - disponible au CDI