8-La diversité génétique peut augmenter par sélection naturelle et spéciation

Dossier 3 - la spéciation ou formation de nouvelles espèces - Correction

  1. Notez les résultats dans un tableau à double entrée.
Expérience n°1

Région où vivent la femelle et le mâle

Nombre de préférences des femelles pour :

Gémissement seul

Gémissement et cri

La Selva

7 (39 %)

11 (61 %)

Yasuni

2 (13 %)

13 (87 %)

  1. Analysez les résultats de la première expérience : par quoi les femelles sont-elles le plus attirées ?

Les femelles des deux sites semblent plus attirées par un gémissement suivi d'un cri que par un gémissement seul. La préférence est nettement plus marquée pour les femelles de Yasuni (x 6,5) que celles de La Selva (x 1,5).

  1. Analysez les résultats de la deuxième expérience : les femelles ont-elles une préférence pour les mâles d'une région particulière ?
Expérience n°2

Région où vivent la femelle et le mâle

Nombre de préférences des femelles pour :

Mâle de La Selva

Mâle du Yasuni

La Selva

17 (89 %)

2 (11 %)

Yasuni

0 (0 %)

15 (100 %)

Les femelles des deux sites montrent une très nette préférence pour un mâle de leur propre région. Encore une fois les femelles de Yasuni sont les plus sélectives car elles ne sont pas attirées du tout par des mâles "étrangers".

  1. Quelle conséquence cette préférence peut-elle avoir sur la reproduction de cette espèce ?

Les deux populations de grenouilles font partie de la même espèce, et pourtant les préférences sexuelles des femelles font que même si elles étaient réunies, elles ne se mélangeraient pas.

Ces deux populations vont donc se comporter comme deux espèces différentes et se reproduire uniquement entre individus de la même région.

  1. Conclure en expliquant comment des difficultés de communication entre mâles et femelles d'une même espèce peut conduire à la formation d'une nouvelle espèce.

Il n'y a donc plus d'échanges génétiques entre ces deux populations qui vont progressivement évoluer chacune de leur côté, en accumulant des mutations différentes. La dérive génétique (voir activité 7) va progressivement creuser l'écart et ceci pourrait aboutir à l'accumulation de différences entre les deux populations, qui pourraient un jour devenir "pour de vrai" deux espèces différentes.