6-La biodiversité : un autre nom pour "la nature"
Préparation de la séance
Vous pourrez être interrogé à propos de ces documents.
- Répondre à la question 1 du dossier 2 (télécharger et remplir les tableaux).
- Revoir les notions du Collège (cycle 4) :
- Relier l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l’évolution.
- Caractères partagés et classification.
- Les grands groupes d’êtres vivants, dont Homo sapiens, leur parenté et leur évolution.
- Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus.
Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes et par l’action de l’environnement.
- Relier, comme des processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité.
- Diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation; diversité des relations interspécifiques.
- Diversité génétique au sein d’une population ; héritabilité, stabilité des groupes.
- ADN, mutations, brassage, gène, méiose et fécondation.
- Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
- Apparition et disparition d’espèces au cours du temps (dont les premiers organismes vivants sur Terre).
- Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.
- Notions fondamentales : espèces, variabilité, crise biologique, extinction massive et diversification.