Cette vidéo montre les différentes étapes de codage pour simuler le trajet des fourmis, sortant du nid, cherchant puis trouvant de la nourriture et la rapportant au nid (la deuxième partie de la vidéo simule la croissance du blob dont on a déjà parlé ici). Il faut certes une bonne connaissance de la programmation mais aussi savoir implémenter les données biologiques dans les lignes de code pour que le résultat soit réaliste. À vous de juger !
Source : Sebastian Lague
On s'intéresse de plus en plus aux capacités des plantes à communiquer entre-elles. L'approche est rendue difficile notamment par la lenteur (à notre échelle de temps) de leurs modes de communication.
Source : https://www.facebook.com/BBCRadio4/
Deux auteurs, l'un de BD et l'autre de films, se sont inspirés d'une histoire vraie rapportée par le zoologiste Wouter van Hoven en 1984 : des antilopes ont été décimées en broutant des acacias qui auraient "averti" du danger leurs congénères en libérant dans l'air des molécules volatiles.
Le réalisateur M. Night Shyamalan, propose, dans son film "Phénomènes" sorti en 2008, une version très "zombie" de cette anecdote.
Source : "Phénomènes"
Zeb, connu jusque là pour sa série "Titeuf" signe en 2018 un album au moins aussi pessimiste que le film de M. Night Shyamalan.
Source : https://www.ligneclaire.info/zep-2018-69302.html (voir aussi https://www.tela-botanica.org/2019/03/le-koudou-et-lacacia-histoire-et-analyse-critique-dune-anecdote/)
Source : Tu mourras moins bête - ARTE
Source : TED