3-Structure et fonctionnement des agrosystèmes

Dossier 1 - Les engrais

On reproche souvent aux agriculteurs d'utiliser trop engrais. Pourquoi en utilisent-ils ? Quelles sont les conséquences sur l’environnement ? Peut-on faire autrement ?

Source de la photo : http://erosion.orleans.inra.fr/Images/erosion05.png

Notions évoquées dans ce dossier
  • un agrosystème
  • un intrant
  • l'exportation de la biomasse
  • la fertilisation
  • un engrais
  • un produit phytosanitaire

Document 1 - Les échanges entre la plante et son environnement

Fonctionnement d'un agrosystème

Le maïs peut être cultivé pour ses grains (alimentation humaine) ou pour l’ensilage (alimentation animale).

Toute la partie superficielle de la plante est utilisée (après broyage) pour l'ensilage, alors qu'elle est laissée dans le champ (pour le maïs grain), après broyage fin.

Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2559

broyage des plants (ensilage) récupération des grains

Source : https://commons.wikimedia.org

Source : www.lafranceagricole.fr

Les éléments N, P et K

La réserve minérale des sols est la quantité de sels minéraux (N : azote, P : phosphore, K : potassium) directement utilisable par les plantes ; elle varie beaucoup d’un sol à l’autre.

Quantité de sels minéraux dans le sol (kg.ha-1) N P K
RS = Réserve du sol utilisable par les plantes 15 250 500

Les transferts entre les compartiments

Quantité de sels minéraux échangés (kg.ha-1.an-1) N P K
Aa = Apports atmosphériques 30 0 2
Pl = Perte par lessivage 30 0 0
Eg = Exportation (grains) 131 27 34
Ee = Exportation (ensilage) 206 36 216
Rg = Restitution après récolte (grains) 100 9 214
Re = Restitution après récolte (ensilage) 35 2 52

Source : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article498

Pistes d'exploitation : calcul de la quantité d'engrais nécessaire

  1. Compléter le schéma en indiquant les noms des réservoirs, les quantités de N, P et K qu'ils contiennent puis les quantités échangées entre les réservoirs.
  2. Calculez la quantité d’éléments absorbés par le maïs dans le sol pour chaque type de culture, grain ou ensilage (absorption racinaire : Ag et Ae). Indiquez les expressions littérales des calculs et les applications numériques. Comparez ces valeurs à celles de la réserve du sol et conclure.
  3. Calculez les masses d’engrais à apporter pour ne pas épuiser le sol lorsqu'on cultive du maïs grain ou ensilage. Portez ces valeurs sur le schéma.

Document 2 - Pesticides dans l'eau potable

Cette carte représente les concentrations moyennes en pesticides dans les cours d'eau en France en 2011.

L'eau est déclarée "impropre à la consommation" si la concentration en pesticides dépasse 0,5 μg.L-1 (norme en 2011). De telles valeurs ont été mesurées dans 63 points de prélèvements sur 176.

Le terme "pesticide" désigne les substances ou produits destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles (plantes, animaux, champignons ou bactéries). Il s'agit de substances toxiques (poisons), plutôt désignés sous le nom de "produits phytosanitaires" par l'agro-industrie.

Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Document 3 - Évolution de la consommation d'engrais dans le monde

De 1961 à 2009 la consommation d'engrais a été multipliée par 5 ce qui a contribué pour environ 50 % à l’accroissement des rendements agricoles. Elle n'a jamais cessé d'augmenter sauf de 1988 à 1994 dans certains pays (comme dans l'Union Européenne) qui ont mis en place une réglementation limitant leur utilisation.

Sources : données FAOSTAT (image) www.grida.no (texte), cité dans http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/TP/1s42tp1/defialimentaire.htm

Pistes d'exploitation : conséquences de l'utilisation d'engrais

  1. Recherche documentaire : après avoir cherché l'origine et le mode de fabrication des engrais azotés, et en vous servant des documents 2 et 3, expliquez les conséquences que leur utilisation peut avoir sur l’environnement. Trouvez un exemple récent en France.
  2. Peut-on se passer d'engrais ? Cherchez sur internet des exemples d'agriculture respectueuse de l'environnement, c'est-à-dire non polluante et durable.