Source : Let's talk about soil
Les propos de ce spécialiste des sols prêtent à polémique, mais il y a sans doute une part de vérité dans les propos de ce spécialiste des sols.
Source : "Vie et mort des sols" par L. et C; Bourguignon (https://youtu.be/Y82MPite3wo)
Selon l'association Greenpeace, l'agriculture productiviste "nous mène à la catastrophe". Si elle a permis, au sortir de la seconde guerre mondiale, d'apporter une réponse rapide aux besoins de la population, elle montre depuis longtemps ses limites : atteintes à l'environnement (pollution, effondrement de la biodiversité, érosion des sols…), problèmes de santé publique (maladies directement ou indirectement liées aux poisons agricoles, aux atteintes à l'environnement…), impasse socio-économique (exploitants n'arrivant pas à gagner leur vie, suicides paysans…), etc.
Source : https://www.greenpeace.fr/agriculture-ecologique/
On connait la cause de la prolifération des algues vertes sur les plages en été, mais… silence !
Source : https://www.20minutes.fr/planete/2289759-20180614-bretagne-mort-homme-ramassant-algues-vertes-reconnue-comme-accident-travail#&gid=1&pid=1
Source : www.letelegramme.fr |
Cette BD raconte une histoire que tout le monde connait mais qui reste tabou en Bretagne : la pollution, notamment des cours d'eau et des plages, par les engrais de l'agrochimie industrielle. Pressions, menaces, censures… tout semble bon pour empêcher les lanceurs d'alerte de témoigner sur les causes (connues) de morts "mystérieuses", d'humains (voir cet article) ou d'animaux non humains (vidéo ci-dessous). Le JT ce-dessous relate la mort d'une cheval sur une plage bretonne à cause de la pollution par les nitrates.
Source : France 3 |
Source : Agriculture industrielle, le sacrifice de l'eau : Bretagne, le raz de marée des algues vertes
Plutôt que d'opter pour des pratiques moins consommatrices d'engrais polluants, l'agrochimie industrielle préfère faire diparaître la pollution… des cartes ! Il fallait y penser (ou pas).
Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/07/06/comment-des-points-d-eau-proteges-des-pesticides-ont-disparu-des-cartes-ign_5485995_3244.html
"Créée début octobre 2019 par la Gendarmerie nationale, la « Cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole » (cellule Déméter) est destinée à apporter une réponse globale et coordonnée à l’ensemble des problématiques de sécurité qui touchent le monde agricole."
Source : https://agriculture.gouv.fr/demeter-une-cellule-nationale-pour-lutter-contre-lagribashing-et-les-intrusions-dans-les
Selon les défenseurs de l'environnement, "ce dispositif policier et judiciaire risque de servir à surveiller militants animalistes et écologistes opposés à l’agriculture industrielle". Rappelons qu'il a été créé à la demande de la FNSEA, un lobby très actif (par exemple pour freiner l'interdiction du glyphosate).
Surce : https://reporterre.net/Demeter-la-cellule-de-la-gendarmerie-qui-surveille-les-opposants-a-l-agriculture
Le nitrate d'ammonium a d'abord été conçu et utilisé comme explosif (il constitue 80 % des 2,7 millions de tonnes d’explosifs utilisés chaque année en Amérique du Nord), puis utilisé comme engrais quand l'industrie chimique a dû se convertir à la fin de la seconde guerre mondiale.
L'usine de fabrication en Allemagne a d'abord explosé en 1921 : 600 morts et disparus, 2 000 blessés, 10 000 sans-abri. Ensuite : Texas City, aux États-Unis, en 1947 (581 morts, 3 500 blessés) ; Brest en 1947 (26 morts, des centaines de blessés) ; Toulouse en 2001 (31 morts, 2 500 blessés) ; Ryongchon, en Corée du Nord, en 2004 (161 morts, dont 76 enfants, et plus de 1 300 blessés) ; Tianjin, en Chine, en 2015 (173 morts, 70 disparus et 720 blessés) ; et l’apothéose de Beyrouth en 2020.
Source : https://charliehebdo.fr/2020/08/ecologie/ecologie-la-cavale-de-la-bombe-flottante-qui-a-souffle-beyrouth/
Source : Le Monde