1-Érosion et sédimentation modifient les paysages
Dossier 1 - L'eau : facteur d'érosion et de transport des roches
Le site de l'"île de de loisirs" de Jablines-Annet a été aménagé autour d'une ancienne gravière inondée par une crue de la Marne en 1958.
- On cherche à expliquer l'origine et la localisation géographique des gravières le long de la Marne.
Source : wikipedia, www.leuropevueduciel.com/photo-aerienne-graviere.php (photo)
Notions évoquées dans ce dossier
- l'érosion (n. f.)
- la sédimentation
- un sédiment
- un mode de transport
- une gravière : carrière produisant des granulats, c'est-à-dire des fragment de roche d'une taille inférieure à 125 mm (sables, gravillons et graviers). C'est la première ressource du sous-sol exploitée en France avec 379 millions de tonnes extraites en 2011. C'est la ressource minérale la plus utilisée par un citoyen américain moyen (avec 562 tonnes par personne et par an).
Situation
Le site fait partie du réseau "Natura 2000 des Boucles de la Marne", avec une Zone de Protection Spéciale (ZPS) de certaines espèces d’oiseaux et de leurs habitats et une Zone Spéciale de Conservation (ZPC) des habitats naturels de la faune et de la flore.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/presentation_copil_boucles_marne_28_06_2018.pdf
Toutes les roches représentées dans la carte ci-dessous ont un intérêt en tant que matériaux (de construction, pour les voiries…), mais toutes ne peuvent pas être exploitées.

Source : Schéma départemental des carrières de Seine-et-Marne 2014-2020 (Cartes gisements IDF)
Ressources
Pistes d'exploitation
- Observer la démonstration et faire la manipulation.
- Étudier les documents en répondant aux pistes d'exploitation.
- Répondre à la question posée : "expliquer l'origine et la localisation géographique des gravières le long de la Marne".