Différenciation sexuelle : de la fécondation à la puberté

Dossier 2 - Fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté - éléments de correction

Le déclenchement de la puberté

  1. Montrer que l'augmentation des concentrations d'hormones sexuelles semble responsable de l'apparition des modifications liées à la puberté.

Que ce soit chez une fille ou chez un garçon, on voit que l'apparition des premiers signes de la puberté coïncide avec l'augmentation des concentrations des hormones sexuelles (respectivement les estrogènes et la progestérone).

On peut donc supposer que les hormones sexuelles sont (en partie) responsables du déclenchement de la puberté dans les deux sexes, qu'il s'agisse des caractères sexuels primaires ou secondaires.

On a vu (dossier 1) que les hormones sexuelles n'intervenaient pas au cours de la différenciation de l'appareil reproducteur chez l'embryon féminin ; par contre elles sont indispensables au fonctionnement de cet appareil reproducteur à partir de la puberté.

La fabrication des cellules reproductrices

Production de spermatozoïdes chez l'homme

  1. Faire une copie de la micrographie de détail et légender en s'inspirant du schéma de la paroi du tube séminifère.

Source : Nathan, manuel de Seconde

Cycle ovarien et production d'ovules chez la femme

  1. Retrouver dans les micrographies un follicule mûr avec une cavité et un ovule bien visible. Faire une copie et légender.

Source : lelivrescolaire, manuel de Seconde

Le cycle utérin

  1. Comparer l'épaisseur des deux couches de l'utérus (muscle et muqueuse) au début et à la fin du cycle sexuel.
  1. Comparer l'abondance des glandes en tubes et des vaissseaux sanguins au début et à la fin du cycle sexuel.

Les glandes en tubes et les vaisseaux sanguins se forment progressivement dans la muqueuse au cours du cycle sexuel (et sont donc très nombreux dans la deuxième moitié du cycle).

  1. Sachant qu'au début du cycle sexuel l'utérus passe de l'état (2) à l'état (1), de quoi les "règles" (ou "menstruations") sont-elles constituées ?

Voir la BD "Les règles" dans le bilan.

  1. Quelle est l'hormone la plus concentrée pendant la première phase du cycle sexuel ? Pendant la deuxième phase du cycle sexuel ?
  1. Proposer une explication pour expliquer par quoi les règles sont déclenchées.

L'animation montre que le début du délabrement de la muqueuse utérine coïncide avec la brutale diminution de la concentration en hormones sexuelles (estrogènes et progestérone) très peu de temps avant la fin du cycle. On peut donc supposer que les règles sont déclenchées par cette "disparition" des hormones que les ovaires arrêtent de sécréter.

En effet, les hormones sexuelles stimulent les cellules de l'utérus, ce qui provoque leur prolifération et donc l'épaississement de la muqueuse utérine. En l'absence de ces hormones (avant la puberté, à la fin d'un cycle sexuel ou après la ménopause), les cellules de la muqueuse utérine ne sont plus stimulées et cessent de se diviser : la muqueuse utérine s'atrophie progressivement.

Le cycle de l'utérus dépend donc directement de celui des ovaires, qui contrôlent l'utérus à distance par l'intermédiaire des hormones qu'ils sécrètent.