Bilan : révisions et activité facultative

La dynamique interne de la Terre

Comment réviser le chapitre ? Quelques propositions (plus ou moins fortement recommandées…).

Quelques pistes de travail pour une révision efficace

Schéma bilan

Avec le cours et les activités du site

  1. Reprendre la production d'une activité et reformuler les passages à rectifier (en s'aidant du barème) ;
  2. Commenter (à voix haute) un document étudié ;
  3. Mettre en relation deux documents étudiés dans des séquences différentes ;
  4. (Re)faire des schémas en multipliant les "points de vue" (en centrant sur une notion différente à chaque fois : les ondes sismiques, l'océan, le basalte…) ;
  5. NOTER (= par écrit) les difficultés rencontrées (incompréhension du cours, d'un document, d'une question…) ;
  6. Etc.

Avec les manuels scolaires

  1. (re)lire les pages d'un manuel concernant le chapitre ;
  2. essayer de faire les exercices du manuel ;
  3. refaire à sa façon les schémas du manuel ;
  4. NOTER (= par écrit) les difficultés rencontrées (incompréhension d'un bilan, d'un exercice…) ;
  5. Etc.

Vérifier qu'on a compris et utiliser ses connaissances

Réviser le vocabulaire

Pour commencer :

  1. Ouvrir la page de révision du vocabulaire :
  2. Tirer un mot au hasard et tenter de faire une phrase avec ce mot ;
  3. Recommencer plusieurs fois et noter les mots dont on ne maîtrise pas la définition ;
  4. On peut s'enregistrer.

Ensuite, pour compliquer les choses… :

  1. Prendre 2 mots au lieu d'un seul ;
  2. Ajouter un connecteur logique et l'intégrer dans la phrase ;
  3. Prendre 3 mots au lieu de 2 ;
  4. Inclure les mots difficiles.

Avec un(e) partenaire

  1. Essayer de résoudre les difficultés rencontrées en discutant (difficultés notées plus haut) ;
  2. Se poser mutuellement des questions sur des points abordés ;
  3. Refaire l'exercice précédent (révision du vocabulaire) en se contrôlant mutuellement ;
  4. Etc.

Réaliser une carte (ou diagramme) heuristique (ou notionnel)

Le diagramme permettra de relier les notions étudiées au cours du chapitre.

  1. Faire la liste des mots clés et des notions essentielles du chapitre (on peut s'aider de la page de révision du vocabulaire) ;
  2. Mettre en relation ces différents éléments sous forme d'un schéma de type "boîtes-flèches" ;

S'amuser avec la tectonique des plaques

Faites-le vous-même

  1. réaliser un (super) diaporama, une (belle) affiche
  2. construire une maquette
  3. écrire un poème ou une nouvelle (de SF par exemple)
  4. écrire puis jouer et filmer une saynète (un sketch)
  5. écrire et composer puis enregistrer une chanson en audio ou en clip vidéo
  6. inventer puis réaliser une recette de cuisine (la recette du gâteau ci-contre, celle d'une planète gazeuse, la carte des plaques tectoniques)
  7. etc.

Jeux de société

Source de l'illustration : cakecrumbs.me/2013/05/24/commission-earth-structural-layer-cake

Pour aller + loin