Bilan : révisions et activité facultative
La dynamique interne de la Terre
Comment réviser le chapitre ? Quelques propositions (plus ou moins fortement recommandées…).
Quelques pistes de travail pour une révision efficace
Schéma bilan
Avec le cours et les activités du site
- Reprendre la production d'une activité et reformuler les passages à rectifier (en s'aidant du barème) ;
- Commenter (à voix haute) un document étudié ;
- Mettre en relation deux documents étudiés dans des séquences différentes ;
- (Re)faire des schémas en multipliant les "points de vue" (en centrant sur une notion différente à chaque fois : les ondes sismiques, l'océan, le basalte…) ;
- NOTER (= par écrit) les difficultés rencontrées (incompréhension du cours, d'un document, d'une question…) ;
- Etc.
Avec les manuels scolaires
- (re)lire les pages d'un manuel concernant le chapitre ;
- essayer de faire les exercices du manuel ;
- refaire à sa façon les schémas du manuel ;
- NOTER (= par écrit) les difficultés rencontrées (incompréhension d'un bilan, d'un exercice…) ;
- Etc.
Vérifier qu'on a compris et utiliser ses connaissances
Réviser le vocabulaire
Pour commencer :
- Ouvrir la page de révision du vocabulaire :
- sélectionner "1" mot à tirer au sort
- sélectionner "1S" comme niveau
- sélectionner"géologie" comme domaine
- cocher la case "notions fondamentales uniquement "
- ne pas cocher les autres cases.
- Tirer un mot au hasard et tenter de faire une phrase avec ce mot ;
- Recommencer plusieurs fois et noter les mots dont on ne maîtrise pas la définition ;
- On peut s'enregistrer.
Ensuite, pour compliquer les choses… :
- Prendre 2 mots au lieu d'un seul ;
- Ajouter un connecteur logique et l'intégrer dans la phrase ;
- Prendre 3 mots au lieu de 2 ;
- Inclure les mots difficiles.
Avec un(e) partenaire
- Essayer de résoudre les difficultés rencontrées en discutant (difficultés notées plus haut) ;
- Se poser mutuellement des questions sur des points abordés ;
- Refaire l'exercice précédent (révision du vocabulaire) en se contrôlant mutuellement ;
- Etc.
Réaliser une carte (ou diagramme) heuristique (ou notionnel)
Le diagramme permettra de relier les notions étudiées au cours du chapitre.
- Faire la liste des mots clés et des notions essentielles du chapitre (on peut s'aider de la page de révision du vocabulaire) ;
- Mettre en relation ces différents éléments sous forme d'un schéma de type "boîtes-flèches" ;
S'amuser avec la tectonique des plaques
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Faites-le vous-même
- réaliser un (super) diaporama, une (belle) affiche
- construire une maquette
- écrire un poème ou une nouvelle (de SF par exemple)
- écrire puis jouer et filmer une saynète (un sketch)
- écrire et composer puis enregistrer une chanson en audio ou en clip vidéo
- inventer puis réaliser une recette de cuisine (la recette du gâteau ci-contre, celle d'une planète gazeuse, la carte des plaques tectoniques)
- etc.
Jeux de société
Source de l'illustration : cakecrumbs.me/2013/05/24/commission-earth-structural-layer-cake |
Pour aller + loin
- visiter l'exposition permanente "Objectifs Terre" à la Cité des Sciences et de l'Industrie
- visiter les salles "Géosciences" au Palais de la Découverte