La subduction a été mise en évidence par l'étude de séismes au voisinage des fosses océaniques, et expliquée notamment par la tomographie sismique.
Source (poisson abyssal) : http://rahmanilyes.unblog.fr/2008/09/27/185/
Ce document n'est là que pour vous permettre de comprendre la notion de subduction et de fosse océanique.
Source : d'après http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article3455
Source : http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/terre/geologie/fosses-et-dorsales-oceaniques.php
Vous allez réaliser une coupe virtuelle du globe au voisinage d'une fosse océanique (de votre choix) en utilisant le logiciel Tectoglob3D. Vous ferez apparaître sur cette coupe les foyers des séismes et les volcans.
Ne pas afficher la LVZ, mais représenter le Moho. La coupe doit être perpendiculaire au littoral.
La coupe doit être perpendiculaire à la fosse. Veillez à utiliser les mêmes valeurs pour les paramètres dans les deux coupes (voir fenêtre "Réglages / paramètres").
Pistes d'exploitation
Si vous ne trouvez pas cette répartition des séismes "surprenante", c'est que vous devez probablement vous rafraîchir la mémoire au sujet du modèle de la tectonique des plaques…
On a vu que la tomographie sismique permettait de déterminer les "anomalies de température" à l'intérieur du globe. Vous allez utiliser cette technique pour résoudre le problème posé.
Le modèle GAP-P4 (à base d'ondes P) met bien en évidence les matériels froids, alors que le modèle S362-ANI (à base d'ondes S) est plus adapté au matériels chauds.
Ne conserver que la coupe dans la copie d'écran.
Piste d'exploitation
Source : http://viasvt.fr