4-La tectonique des plaques

Dossier 5 - Calcul de la vitesse d'ouverture d'un océan à l'aide des données paléomagnétiques

Source : Christopher Scotese

Pour savoir si les plaques se déplacent à vitesse constante ou non, on peut utiliser les données paléomagnétiques.

Il y a 240 MA, l'Océan Atlantique n'existait pas ! Essayez de repérer sur la vidéo la date à laquelle il s'est ouvert… et ce qu'il deviendra dans le futur.

Notion évoquée dans ce dossier
  • une anomalie magnétique

Document 2 - Données

Ce graphique représente les anomalies magnétiques de la moitié Ouest de la dorsale atlantique ainsi que la topographie de cette partie de la dorsale depuis son axe (à droite) jusqu’à 1400 km vers l’Ouest (à gauche).

Les anomalies magnétiques sont numérotées d'après le calendrier (cf. dossier 4) ; l'intensité du champ magnétique est mesurée en nano tesla (nT).

Source : La planète Terre, Caron & al. - Ophrys 1989 (page 113)

Par ailleurs, on a pu dater les diverses anomalies magnétiques :

Anomalie 2 5 6 10 17 20 21 24 29 33 34
Age (MA) 1,4 10 20 30 40 45 46 54 65 75 86

Des roches sont actuellement émises lors des éruptions au niveau de l’axe de la dorsale.

Document 2 - Simulation de l'ouverture océanique

Cette animation représente l'expansion océanique au niveau de la dorsale Pacifique-Antarctique, de -9,9 MA à l'actuel (un océan s'ouvre grâce à l'activité volcanique d'une dorsale - cf. activité 5).

lle est basée sur l'âge des roches de la croûte océanique, déterminé à partir des anomalies magnétiques.

Les différentes couleurs représentent les anomalies magnétiques (cf. la "peau de zèbre" dans le dossier 4).

Source : http://ocean-ridge.ldeo.columbia.edu/Other_stuff/PAR_Movie/parmovie.htm (lien brisé)

Pistes d'exploitation

  1. Exprimer la vitesse d'ouverture V de l'océan en fonction de l'âge d'une roche a et de sa distance d à l'axe de la dorsale.
  2. Utiliser cette formule pour calculer la vitesse correspondant aux différentes anomalies magnétiques.
    Coup de pouce

  3. En déduire une vitesse moyenne d'ouverture de l'océan.
  4. Une autre méthode, utilisant une représentation graphique de l'ensemble des données, donne un résultat plus fiable : laquelle ? Mettez-la en œuvre.