4-La tectonique des plaques

Dossier 2 - Mesure de la vitesse des plaques grâce aux satellite - Correction

Document 2 - Application

Graphiques du déplacement des balises au cours du temps

Voir l'exemple donné dans le coup de pouce (station EISL).

Vecteurs déplacements

On obtient les vecteurs vitesses pour les trois stations EISL, PAMA et SANT :

Après superposition à la carte, on obtient :

Exploitation : établissement du mouvement relatif entre les deux stations

La station PAMA s'éloigne vers le Nord-Ouest et la station EISL vers l'Est : globalement, ces deux stations s'éloignent l'une de l'autre, leur mouvement relatif est donc une divergence.

La station EISL s'éloigne vers l'Est et la station SANT vers le Nord-Est : globalement, ces deux stations s'approchent l'une de l'autre, leur mouvement relatif est donc une convergence.

En effet, ces deux stations vont approximativement dans la même direction, mais l'une (EISL) plus vite que l'autre (SANT). Imaginez deux personnes marchant dans la même direction que chacune des stations : celle qui représente la station EISL va progressivement rejoindre puis dépasser celle qui représente la station SANT. Ces deux personnes convergent donc l'une vers l'autre.

Si l'on superpose les vecteurs avec la carte du fond des océans du dossier 1, on peut visualiser l'emplacement des balises sur les plaques tectoniques :

On voit que les balises PAMA et EISL sont situées de part et d'autre de la dorsale de l'Océan Pacifique, alors que la balise SANT est sur le continent sud-américain.

Plus précisément (voir carte ci-contre du dossier 1), la balise PAMA est sur la plaque Pacifique, la balise SANT sur la plaque de Nazca et la balise SANT sur la plaque sud-américaine.

Le mouvement de deux plaques dont la frontière est une dorsale océanique (PAMA/EISL) est donc un mouvement de divergence, alors que le mouvement de deux plaques dont la frontière est une fosse océanique et une chaîne de montagnes (les Andes) est un mouvement de convergence.