1-La structure interne du globe terrestre 

Origine et effets des séismes (rappels)

Origine d'un séisme : le "mécanisme au foyer"

Un séisme est provoqué par la rupture brutale d'un bloc de roche soumis à des contraintes. La roche se déforme en accumulant progressivement de l'énergie, puis casse une fois la limite d'élasticité atteinte. L'énergie accumulée est alors libérée instantanément et se propage à grande vitesse sous forme d'ondes sismiques.

Source : www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html - cours de géologie en accès libre

Si les contraintes persistent, la roche accumule à nouveau de l'énergie et la même faille pourra rejouer. Les deux blocs glissent par à-coups l'un sur l'autre à cause des forces de friction. Les "répliques", nouvelles secousses arrivant après le premier tremblement lors d'un séisme, sont dues à ces mouvements successifs le long du plan de faillle. Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils arrivent à un moment où les secours sont à la recherche des victimes sous les décombres.

On appelle foyer (ou hypocentre) l'endroit en profondeur où la rupture de la roche a lieu et épicentre le point à la verticale du foyer à la surface du sol. Lorsque les ondes arrivent en surface, elles provoquent un "tremblement de terre".

Risques, aléas, enjeux

Ces trois notions d'aléa, d'enjeu et de risque ne doivent pas être confondues : un séisme (ou "tremblement de terre") de forte intensité n'est pas forcément "catastrophique" et peut même passer inaperçu.

Le concept même de "catastrophe naturelle" est sujet à discussion.

Le risque lié à un tremblement de terre dépend de l'aléa et de l'enjeu : risque = aléa x enjeu.

Source : http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/dossier_risque_sismique/pageintroduction.htm

Source : https://www.sortirdunucleaire.org/Les-centrales-face-au-risque (carte des risques sismiques en France)

Mouvements observables en surface

Mouvements verticaux

Ce séisme, d'une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, a eu lieu le 17 janvier 1995 à Kobe (Japon).

Source : nezumi.dumousseau.free.fr

 

Mouvements horizontaux

L'Algérie du nord a connu plusieurs séismes forts à modérés au cours du XXe siècle. Le plus violent enregistré est celui du 10 octobre 1980 à El Asnam (Ech Chélif actuellement) qui a atteint une magnitude de 7,3 (Ms) et a fait plus de 5000 victimes.

Source : http://eost.u-strasbg.fr/seisme/alger.html

Liquéfaction du sol

Des vibrations prolongées du sol peuvent entraîner sa "liquéfaction", en permettant aux particules dont il est constitué de se déplacer les unes par rapport aux autres.

Source : earthquake.geoengineer.org

Ce phénomène a surtout lieu dans les sols saturés d'eau. On peut l'observer ici au Japon en 2011 :

Modèles analogiques

Remarque : ce phénomène est observable à la plage, sur un sable dur mais gorgé d'eau  : il suffit de "tasser" le sable alternativement d'un pied puis de l'autre (sans le soulever) pour s'enfoncer progressivement - vous essaierez cela à vos prochaines vacances à la mer (ou au bord d'un lac) ! C'est le même phénomène qui est à l'origine des "sables mouvants" et des glissements de terrain.

Source : www.ce.washington.edu/~liquefaction/html/main.html