Un séisme qui se produit n’importe où sur Terre peut être enregistré dans diverses stations du monde. Curieusement, certaines stations n'enregistrent que les ondes P et d'autres, ni les ondes P, ni les ondes S.
Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=897
L'absence des ondes indique qu'elles ont probablement été réfractées sur une interface ; l'arrêt des ondes S montre qu'elles ont traversé un milieu liquide.
L'angle d'arrivée de ces ondes (entre 105 et 142°) permet de localiser la surface de discontinuité à l'intérieur du globe : il s'agit de la limite manteau/noyau (discontinuité de Gutenberg).
Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=117
Le rai sismique qui arrive à 105° est tangent à la discontinuité ; le rai immédiatement plus profond se réfracte 2 fois et apparaît beaucoup plus loin, à 183°. Les rais suivants se réfractent à des distances angulaires comprises entre 183° et 142°.
Remarque : on peut enregistrer tardivement des ondes sismiques de faible intensité dans la zone d'ombre, elles résultent d'une réflexion sur une autre interface (discontinuité de Lehman) - cliquer sur le schéma pour la visualiser.