1-La structure interne du globe terrestre

Exercice : Avant la tectonique des plaques : la dérive des continents

Les côtes de part et d'autre de l'Atlantique semblent pouvoir s'emboîter si on les rapproche. Cette "coïncidence" avait été observée depuis longtemps, mais c'est Wegener qui l'interprète en supposant que les continents, aujourd'hui séparés, ont été à une époque réunis.

Source : http://souslamaindaristote.com/2015/05/14/1915-les-continents-flottent-comme-des-radeaux/

Wegener en déduit l'existence passée d'un "supercontinent" (qu'il nomme la "Pangée") aujourd'hui disparu, suite la séparation des continents. La théorie de la "dérive des continents" est née.

Cliquer sur l'image pour ouvrir l'animation.

Source : http://geosciences3d.univ-lyon1.fr/resources.php#DER_CONT

Pistes d'exploitation

  1. Essayez de reconstituer la Pangée en faisant correspondre les divers marqueurs géologiques (âge et type de roches, fossiles, traces de glaciers…).
  2. En déduire le raisonnement de Wegener pour expliquer la "complémentarité" entre les côtes de part et d'autre de l'Océan atlantique.
    Coup de pouce

    La répartition de certains fossiles

    On retrouve, sur les continents actuels de part et d'autre de l'Atlantique, des fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.

    Les traces d'anciennes glaciations

    On observe, sur certaines régions des continents actuels, des marques de glaciation datant d'il y a 250 millions d'années, indiquant qu'elles ont été recouvertes par une calotte glaciaire.

    La correspondance des structures géologiques

    La carte ci-dessous montre la répartition des blocs continentaux ("boucliers") plus vieux que 2 Ga (milliards d'années) selon la géographie actuelle.
    Autour de ces boucliers, les chaînes de montagnes plus récentes ont des âges allant de 450 à 650 Ma.

    Source : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/derive.html

    Il est plus qu'improbable qu'il ait pu y avoir glaciation sur des continents se trouvant dans la zone tropicale (sud de l'Afrique, Inde). De plus, il est anormal que l'écoulement des glaces, dont le sens est indiqué par les flèches, se fasse vers l'intérieur d'un continent(des points situés en altitude vers les points situés plus bas : cas de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, de l'Inde et l'Australie).

    Cette répartition actuelle des zones glacées n'est donc pas cohérente avec la géographie actuelle de la surface terrestre.