Les côtes de part et d'autre de l'Atlantique semblent pouvoir s'emboîter si on les rapproche. Cette "coïncidence" avait été observée depuis longtemps, mais c'est Wegener qui l'interprète en supposant que les continents, aujourd'hui séparés, ont été à une époque réunis.
Source : http://souslamaindaristote.com/2015/05/14/1915-les-continents-flottent-comme-des-radeaux/
Wegener en déduit l'existence passée d'un "supercontinent" (qu'il nomme la "Pangée") aujourd'hui disparu, suite la séparation des continents. La théorie de la "dérive des continents" est née.
Cliquer sur l'image pour ouvrir l'animation.
Source : http://geosciences3d.univ-lyon1.fr/resources.php#DER_CONT
Pistes d'exploitation
La répartition de certains fossiles
|
Les traces d'anciennes glaciations
|
La correspondance des structures géologiquesLa carte ci-dessous montre la répartition des blocs continentaux ("boucliers") plus vieux que 2 Ga (milliards d'années) selon la géographie actuelle. Source : http://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/derive.html Il est plus qu'improbable qu'il ait pu y avoir glaciation sur des continents se trouvant dans la zone tropicale (sud de l'Afrique, Inde). De plus, il est anormal que l'écoulement des glaces, dont le sens est indiqué par les flèches, se fasse vers l'intérieur d'un continent(des points situés en altitude vers les points situés plus bas : cas de l'Amérique du Sud, de l'Afrique, de l'Inde et l'Australie). Cette répartition actuelle des zones glacées n'est donc pas cohérente avec la géographie actuelle de la surface terrestre. |