D'après les résultats de l'analyse sanguine (document 1), on observe qu'une infection a pour effet une augmentation de la quantité de globules blancs (12 k.mm-3 pour un maximum normal de 10k), essentiellement des basophiles (2,25 fois la valeur normale), des monocytes (1,8 fois la valeur normale) et à la marge des neutrophiles. Les autres valeurs du bilan sanguin sont normales.
Le document d'aide indique que le nombre anormalement élevé de globules blancs (ou leucocytes) peut être effectivement lié à une infection bactérienne ou parasitaire.
Ne pas confondre leucocyte et lymphocyte : un lymphocyte est une sorte de leucocyte (globule blanc).
La comparaison d'une coupe de peau saine et d'une coupe de peau infectée (document 1) montre :
La planche des cellules immunitaires (document 4) permet d'identifier cette cellule grâce à son noyau plurilobé : c'est un granulocyte. Elle indique d'autre part que cette cellule se trouve normalement dans le sang mais qu'elle est capable de quitter la circulation sanguine. Il s'agit donc d'une cellule circulante et non d'une cellule résidente de la peau.
Malgré le nom de globule blanc "polynucléaire", ce type de cellule ne possède qu'un seul noyau mais formé de plusieurs lobes plus ou moins nettement séparés.
Source : svt.ac-dijon.fr
Source : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article3242