Bilan : révisions et activité facultative
Patrimoine génétique
Comment réviser le chapitre ? Quelques propositions (plus ou moins fortement recommandées…).
Quelques pistes de travail pour une révision efficace
Avec le cours et les activités du site
- (re)lire les activités et le cours, refaire (éventuellement) les quizz
- reprendre la production d'une activité et reformuler les passages à rectifier (en s'aidant du barème)
- commenter (à voix haute) un document étudié
- mettre en relation deux documents étudiés dans des séquences différentes (exemple : mettre en relation ce document avec ce document)
- (re)faire des schémas en multipliant les "points de vue" (en centrant sur une notion différente à chaque fois : l'ADN, le chromosome, la complémentarité des bases azotées…)
- NOTER (= par écrit) les difficultés rencontrées (incompréhension du cours, d'un document, d'une question…)
- etc.
Avec le livre
- (re)lire les pages du livre concernant le chapitre
- essayer de faire les exercices du livre
- refaire à sa façon les schémas du livre
- NOTER (= par écrit) les difficultés rencontrées (incompréhension d'un bilan, d'un exercice…)
- etc.
Vérifier qu'on a compris et utiliser ses connaissances
Avec un(e) partenaire
- essayer de résoudre les difficultés rencontrées en discutant entre-vous (difficultés notées plus haut)
- se poser mutuellement des questions sur des points abordés
- etc.
Réaliser une carte (ou diagramme) heuristique (ou notionnel)
Le diagramme permettra de relier les notions étudiées au cours du chapitre.
- télécharger le fichier "schema_bilan ADN_canevas" qui servira de point départ (clic droit)
 |
- compléter le schéma à l'aide des mots clés des pages bilans et des notions essentielles vues au cours du chapitre
- mettre en relation les différents éléments du schéma, en les groupant autour de chacune des 4 notions prédéfinies
- prendre connaissance des critères de réussite (ci-dessous)
- vérifier puis imprimer le schéma
|
S'amuser avec la génétique
 |
- réaliser un (super) diaporama, une (belle) affiche
- mettre au point une coiffure
- construire une maquette (comme ces deux-là ;-), faire une broderie…
- écrire un poème ou une nouvelle (de SF par exemple)
- écrire puis jouer et filmer une saynète (un sketch)
- écrire et composer puis enregistrer une chanson (pour les paroles, plutôt comme celle-ci ou… celle-là ;) en audio ou en clip vidéo
- inventer puis réaliser une recette de cuisine à propos du chapitre (miam :)
- etc.
|
Pour aller + loin
- Visiter l'exposition permanente "L'homme et les gènes" à la Cité des Sciences et de l'Industrie
- Visiter les salles "Sciences de la vie" au Palais de la Découverte

"Galacidalacidesoxyribonucleicacid" par Salvador Dali (1963)