La comparaison de l'ARNm "théorique" (formé selon le modèle de la transcription) à l'ARNm réel révèle parfois des surprises…
Source : http://www.scivit.de/lang/archive/939
Une molécule d'hémoglobine est une protéine globulaire formée de 4 chaînes polypeptidiques (2 chaînes alpha et 2 chaînes béta) réunies par des liaisons faibles.
Chaque chaîne comporte environ 140 acides aminés.
Les parties représentées en squelette sont celles qui captent les molécules de dioxygène (les hèmes). Une chaîne polypeptidique est un polymère d'acide aminé (une protéine est donc une chaîne polypeptidique).
Chaque type de chaîne (alpha ou béta) étant codé par un gène, il existe donc deux gènes permettant à une cellule de fabriquer de l'hémoglobine, un gène de la chaîne alpha de l'hémoglobine et un gène de la chaîne béta de l'hémoglobine.
Source : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/gutjahr/molec3D/molec3d/hemoglobine/hemogl1.htm (lien brisé)
L’hémoglobine est la protéine la plus abondante dans le cytoplasme des globules rouges (un seul globule rouge renferme 300 millions de molécules d'hémoglobine). L’hémoglobine a pour propriété de se combiner rapidement et de façon réversible au dioxygène :
désoxyhémoglobine + 4 02 <-> oxyhémoglobine
L’hémoglobine normale (HbA) est dissoute dans le cytoplasme de l'hématie quelle que soit sa forme, oxy- ou désoxyhémoglobine. Par contre, la solubilité de la désoxyhémoglobine de malades atteints de drépanocytose est anormalement basse (4% de celle de l’hémoglobine normale).
Source : http://molec3d.lyceesaviodouala.org/molec3d/dossiers/images/hb-animation.gif
Vous allez étudier la transcription du gène de la chaîne béta de l'hémoglobine.
Étapes
Pistes d'exploitation
Après avoir isolé un gène, on dénature l'ADN (= on sépare ses deux brins) puis on met l'un des brins en présence de l'ARNm correspondant.
Source : d'après http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2648
L'ovalbumine existe sous de nombreuses formes dont une est la principale protéine du blanc d'œuf ; la forme étudiée ici est constituée de 624 acides aminés.
L'électronographie ci-dessous a été réalisée par P. Chambon en 1981 à partir d'un gène d'ovalbumine et de l'ARNm correspondant, selon la technique d'hybridation moléculaire.
Source : http://www.mun.ca/biology/scarr/Intron-Exon_EM.html
Les régions du gène hybridées avec l'ARN sont repérées par la lettre L et les numéros de 1 à 7.
Source : http://www.mun.ca/biology/scarr/Gr10-16.html
Le schéma ci-dessous représente la "structure linéaire" du gène de l'ovalbumine.
Le gène compte 7700 paires de bases.
Source : http://www.mun.ca/biology/scarr/Gr10-16.html
Les nombres du bas représentent la longueur (en bases) des régions hybridées.
Pistes d'exploitation