Vous avez acquis des connaissances au collège et en classe de seconde sur la molécule d'ADN et les divisions cellulaires.
Les photographies de chromosomes au microscope optique sont prises pendant que les cellules se divisent. On observe ici les chromosomes de la Fève.
Remarque : en rangeant les chromosomes par paires, on réalise un caryotype.
Observé au microscope électronique (électronographie), l'aspect d'un chromosome est un peu différent.
Source : Atlas de biologie végétale, Roland - Masson, 1983
Un chromosome est observé pendant une division cellulaire et traité avec des enzymes. Ces enzymes provoque la destruction de certaines protéines.
Source : Biologie moléculaire de la cellule, Alberts et al.
On voit ici un fragment de molécule d'ADN observé au microscope électronique.
L'ADN a été prélevé dans un globule rouge de Poulet. La molécule est enroulée autour de "boules", ce qui lui donne un aspect en "collier de perle" caractéristique.
Source : "Biologie et physiologie cellulaires IV", A. Berkaloff & al (Hermann, 1981)
Le document ci-dessous représente les principaux stades d'enroulement de la molécule d'ADN au cours de la condensation de la molécule d'ADN.
|
Dans la première moitié du film, on voit comment la molécule d'ADN s'enroule sur elle-même. Ce phénomène (appelé condensation de l'ADN) permet à cette très longue molécule de ne plus occuper qu'un espace très réduit dans la cellule, au moment où celle-ci se divise.
|
De gauche à droite, on assiste à la décondensation de l'ADN des chromosomes humains et à la reconstitution progressive de la chromatine du noyau.
Source : http://pst.chez-alice.fr/1sbiocel.htm
Pistes d'exploitation