Pistes d'exploitation
Le document 2 ("Les cellules ciliées") montre que la partie de l'oreille qui transforme les vibrations en message nerveux est constituée par les cellules ciliées, des cellules sensorielles. Les cils de ses cellules se courbent plus ou moins selon l'intensité sonore et transmettent ainsi ce paramètre (intensité) du stimulus (le son).
C'est leur position dans la cochlée qui permet de coder un autre paramètre, la heuteur du son. La vidéo ne l'indique pas.
Le document 1 ("La puissance sonore") montre que certaines ambiances sonores risquent de provoquer une surdité, à partir de 127 db environ, ce qui correspond au bruit de la vuvuzela utilisée lors de certains matches de foot, bruit plus fort que celui d'une sirène de pompier ! Le bruit d'une centaine de vuvuzelas (147 db) dépasse celui d'une voiture de course de type F1.
Le document 3 ("Troubles de l'audition") montre que les cils de ces cellules peuvent être endommagés, voire détruits irréversiblement, soit par des médicaments, soit par une exposition à des sons trop intenses. Comme les cils détruits ne sont pas renouvellés, la perte d'audition est définitive : on devient sourd et on le reste.
Par conséquent, et pour répondre à la question posée, on peut effectivement devenir sourd à la suite d'un concert. Si l'on ressent, suite à une exposition à des sons intenses, une gêne auditive (on entend moins bien, le son est plus sourd ou mat, on a des sifflements, etc.), c'est le signe d'une atteinte qui peut être réversible, ou non.
Les solutions sont des solutions de bon sens :