L’organisme humain, comme celui des autres Mammifères et des Oiseaux, est homéotherme : il est capable de maintenir sa température corporelle stable.
Source : https://www.francaisauthentique.com/
On appelle thermolyse la perte de chaleur et thermogenèse la production de chaleur. L'essentiel de la chaleur est produite par les cellules des viscères, des muscles et du système nerveux : c'est le noyau thermique profond. La chaleur est cédée à l'environnement par la peau et les tissus sous-cutanés : c'est l'enveloppe thermique superficielle.
La circulation sanguine, qui met en mouvement un fluide (le sang), transfère la chaleur du noyau thermique à l'enveloppe thermique, ce qui permet au corps de se refroidir.
Pour conserver une température corporelle stable (37°C), l’organisme doit être en équilibre thermique : il est atteint si la thermolyse compense la thermogenèse. La température de neutralité thermique correspond à la température du milieu extérieur pour laquelle cet équilibre est atteint (entre 20 et 24°C environ).
Si la température extérieure est plus basse ou plus élevée, des réactions physiologiques et comportementales permettent, dans certaines limites, de se réchauffer ou de se refroidir et ainsi de retourner à l'équilibre thermique.
Source : https://docplayer.fr/59785617-Thermoregulation-pr-bruno-chenuel-ue3-paces.html
La thermolyse est mesurée par calorimétrie directe.
On mesure la température de l’eau à l’entrée et la sortie de la chambre isolée. La différence obtenue (réchauffement) permet d'évaluer la quantité de chaleur perdue par le corps.
Par définition, l’énergie nécessaire pour élever la température d’un litre d’eau de 1°C est de 1 cal, soit 4,186 kJ.
On sait par ailleurs que puissance (P) et énergie (E) sont deux grandeurs reliées par la relation suivante (loi de Joule) : E = P x t, avec E en Joules (J), P en Watts (W) et t en secondes (s).
Source : https://docplayer.fr/44293020-Lundi-16-novembre-mesure-de-l-activite-physique.html
On peut ainsi déterminer la quantité de chaleur dissipée par le corps humain (puissance thermique) dans diverses activités physiques.
Dans une pièce à 24°C, pour une personne au repos et peu vêtue, la puissance thermique moyenne est de 100W.
Pistes d'exploitation