7-Le bilan thermique du corps humain

Bilan thermique et crise climatique

Chaque année bat un record de chaleur… jusqu'à quand l'organisme humain pourra-t-il supporter les canicules ?

Source : La minute scientifique

Document 1 - Carte des risques pour la santé du travail selon les conditions météorologiques

Cette carte représente la "Température au thermomètre-globe mouillé" (WBGT en anglais) qui intègre la température, l'humidité, la vitesse du vent et le rayonnement solaire.

Cet index permet d'évaluer la "température ressentie" par le corps ainsi que le risque pour la santé de travailler selon les conditions météorologiques.

Les travaux physiques intenses deviennent pénibles dès que cette valeur dépasse 26°C et difficiles au-dessus de 32°C.

Source : "Human Health: Impacts, Adaptation, and Co-Benefits", 2014 (https://archive.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg2/WGIIAR5-Chap11_FINAL.pdf)

Document 2 - Prévision de l'impact du réchauffement global sur le travail

L'encart dans la carte précédente représente l'impact de la température ressentie (WBGT) sur la capacité au travail (working capacity) pour différentes puissances de travail (en Watts).

La carte ci-dessous représente l'évolution des risques pour la santé d'un travail modéré au mois de mars (le plus chaud de la région), à l'ombre (shade) ou au soleil (sun) en 1975 et les prévisions en 2050 en Asie du Sud-Est.

Source : "Heat, Human Performance, and Occupational Health: A Key Issue for the Assessment of Global Climate Change Impacts", 2016 (https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-032315-021740)

Article en français : "Cette chaleur insoutenable qui menace les régions tropicales", 2019 (https://theconversation.com/cette-chaleur-insoutenable-qui-menace-les-regions-tropicales-119943)

Des situations actuelles

Vous n'étiez pas au courant ?

Source : https://www.ouest-france.fr/sport/coupe-du-monde/coupe-du-monde-2022-plus-de-2000-ouvriers-sont-decedes-sur-les-chantiers-au-qatar-6557847

Pistes d'exploitation

  1. Comment mesure-t-on la "température humide" ?
  2. Pour quelle valeur de l'humidité la température sèche et la température humide sont-elles égales ? Dans quelles situations cela peut-il se rencontrer ?
  3. Comment un psychromètre établit-il l'humidité de l'air ?
  4. Jusqu'à quelle valeur de la température humide la thermolyse permet-elle d'éliminer la chaleur du corps ?
  5. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il le risque au travail et l'économie mondiale ?
  6. Quelles solutions pourraient être prises pour éviter ces situations ?
  7. Sachant que les bâtiments réalisés au Qatar pour la Coupe du Monde de football seront climatisés, quel(s) problème(s) cela pose-t-il ?