![]() |
Un atome est constitué d'un ou plusieurs électrons et d'un noyau, lui-même formé d'un nombre variable de protons et de neutrons. À gauche : atome d'hélium 4 avec son noyau atomique au centre (2 protons et 2 neutrons) et le nuage électronique tout autour. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atome
|
Seul l'atome d'hydrogène 1H ne possède pas de neutron (protium).
Le tableau périodique classe les éléments chimiques en fonction de leur numéro atomique.
La fission nucléaire consiste à casser un noyau atomique lourd, comme celui de l’uranium 235 ou du plutonium 239, en projetant sur lui un neutron : le noyau lourd se divise alors en deux noyaux plus légers.
Cette réaction libère de l’énergie et des neutrons qui peuvent percuter d’autres atomes lourds qui se divisent à leur tour. Cette réaction dite « en chaîne » est exploitée dans les réacteurs nucléaires actuels, la chaleur induite étant convertie en électricité.
La fusion nucléaire est au contraire la réunion de deux noyaux légers en un seul noyau plus lourd et plus stable.
Pour que deux noyaux fusionnent, ceux-ci doivent être portés à des températures et des pressions très hautes. Dans la nature, ce phénomène se produit au cœur du Soleil et des étoiles.
Source : https://www.connaissancedesenergies.org/quelle-est-la-difference-entre-fission-et-fusion-nucleaire-130603
La lumière visible (par l'œil humain) est un rayonnement (une onde) électromagnétique, mais ne constitue qu'une toute petite partie du spectre électromagnétique (rayons gamma, rayons X, ultraviolet, visible, infrarouge, ondes radio) :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
![]() |
L'énergie (E) est égale à une puissance (P) développée sur une certaine durée (t).
Source : https://slideplayer.fr/slide/4056944/ |
Source : https://phet.colorado.edu/fr/simulation/energy-forms-and-changes