Le graphique est un charbon, le diamant une pierre précieuse : quel rapport ?
Source : de l'atome à la roche (Géosciences 3D)
Un diamant est un cristal de carbone pur, qui n'est stable qu'à très forte pression, pression correspondant à une profondeur supérieure à 120-150 km. La forme stable du carbone pour des profondeurs plus faible que 120-150 km (manteau supérieur et croûte) est le graphite.
Les diamants sont dans la quasi totalité des cas inclus dans une lave très rare : la kimberlite. Le dynamisme éruptif des kimberlites est extrêmement explosif. La vitesse d'ascension des kimberlites est de plusieurs dizaines de kilomètres par heure en profondeur, et les laves arrivent en surface à une vitesse supérieure à la vitesse du son. C'est cette vitesse de remontée qui entraîne une décompression et un refroidissement extrêmement rapides des diamants, trop rapides pour qu'ils aient le temps de se transformer en graphite.
Les diamants n'ont pas cristallisé dans la lave kimberlitique, mais ne sont que des enclaves arrachées par la kimberlite sur son trajet ascensionnel.
Source (diamant sur kimberlite) : https://lestresorsdubresil.com/Kimberlite
Les datations radiochronologiques des diamants, grâce à leurs inclusions, montrent que dans la grande majorité des cas les diamants sont d'âge archéen (avant -2,5 milliards d'années).
Source : L'origine des diamants (planet-terre.ens-lyon.fr)
Le carbone est présent dans la nature dans deux formes principales :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone
|
Un matériau peut laisser passer le courant (en permettant le déplacement d'électrons) si toutes les liaisons chimiques de ses atomes ne sont pas utilisées. Un atome de carbone peut établir 4 liaisons. La chaleur d'un cristal peut être transmise via les électrons (peu efficace) ou la propagation des oscillations du réseau cristallin, d'autant plus efficace que ce réseau est rigide. Les photons sont absorbés par les matériaux possédant des électrons "libres" (ceux qui laissent passer le courant). Source : https://philippe-boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/physique/diams.htm |
Ce diagramme de phase représente les conditions de pression et de température auxquelles le carbone peut se trouver sous forme gazeuse, liquide ou solide et rester stable sous ses différentes formes cristallines.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone
Pistes d'exploitation
Votre compte rendu est satisfaisant si :